Fondée en 1989

« JUDDU fournit aux enfants les outils pédagogiques
pour qu’ils deviennent acteurs de leur futur »

Historique/Evolution du projet

JUDDU a été créée en 1989 par deux Arlonnais, Philippe Spies et Pierre Jacob, et un Sénégalais, Jeannot Da Sylva, et poursuit depuis lors l’objectif de soutenir la scolarité d’enfants défavorisés de la banlieue de Dakar (Sénégal).

Beaucoup de choses ont changé depuis lors.

Au départ, l’objectif était d’assurer aux enfants les bases scolaires essentielles pour  savoir lire, écrire et calculer. L’obtention du brevet de fin d’études primaires était l’objectif. Avec le temps et l’évolution de la société, JUDDU encourage aujourd’hui ces enfants, avec l’accord de leur famille, d’opter pour un cursus plus long, l’obtention d’un diplôme qualifiant ou du baccalauréat voire d’un diplôme d’études supérieures en fonction du parcours de l’enfant.

Après l’engagement d’un premier animateur dans les années 90, JUDDU s’est entouré de deux puis trois personnes afin d’encadrer après les cours le suivi scolaire d’un nombre croissant d’enfants. Pour l’année scolaire 2025-2026, JUDDU assure  le suivi scolaire de plus de 110 enfants et jeunes et dispose depuis 2023 de ses propres locaux.

JUDDU est toujours resté un projet à visage humain, une grande famille en quelque sorte. Ses administrateurs et ses bénévoles ont conservé ce souci de maintenir l’objectif initial en constante écoute des besoins et en totale transparence au niveau financier.

JUDDU collabore avec diverses autorités, et bénéficie notamment du soutien de la mairie de Pikine qui octroie des bourses pour les études dans certaines écoles supérieures en faveur de nos étudiants ayant obtenu le BAC.

Objectifs

« Encadrer les enfants en leur assurant un encadrement de qualité »

JUDDU tend actuellement à répondre à cette finalité en accord avec les objectifs de base inscrits dans les statuts de l’A.S.B.L.   :

  • procurer un soutien scolaire de qualité à des enfants défavorisés ou orphelins de Pikine,
  • assurer un accueil pour le suivi scolaire des enfants parrainés dans notre Centre de Soutien avec des cours de remédiation assurés par nos trois animateurs épaulés par des enseignants dans des branches spécifiques,
  • fournir une aide alimentaire de base et des soins médicaux si nécessaire. 

Ces objectifs ont pour conséquence :

  • de donner à des enfants motivés et demandeurs, issus de familles défavorisées, la chance d’ouvrir leur esprit au monde,
  • de leur permettre d’acquérir les connaissances de base que sont la lecture-écriture et le calcul et plus s’ils le souhaitent.

Grâce à un système de parrainage, l’association finance aujourd’hui la scolarité et le suivi pédagogique de plus de 110  enfants de Pikine (banlieue de Dakar).

La société évolue rapidement. Les objectifs de JUDDU DOIVENT évoluer en parallèle.

L’A.S.B.L. ambitionne d’accroître l’autonomie des élèves dans leur apprentissage :

  • en soutenant l’égalité des chances entre filles et  garçons,
  • en motivant les enfants à devenir les acteurs responsables de la société sénégalaise de demain.

Le mode de financement évolue également : parallèlement aux parrainages, JUDDU recherche des sources alternatives : sponsors, appuis du secteur public, en Belgique et au Luxembourg, mais également au Sénégal.

Fonctionnement de JUDDU

En Europe :

JUDDU dispose de deux associations sans but lucratif, JUDDU Belgique fondée en 1989, et JUDDU Luxembourg fondée en 2006.
Tous les administrateurs et membres effectifs sont bénévoles dans les deux pays. Les deux entités se réunissent de façon régulière pour le suivi du projet et des comptes financiers.

JUDDU peut également compter sur un petit nombre de bénévoles qui assurent plusieurs services utiles et nécessaires à la bonne marche et au rayonnement de l’A.S.B.L.   :

  • interface entre les parrains/marraines et leur filleul(e) ;
  • animation des réseaux sociaux (facebook)
  • organisation d’événements
  • recherche de parrains et de sponsors
  • -….

Au Sénégal :

JUDDU JOG DOKH assure l’entièreté des activités du projet en synergie avec JUDDU Belgique et Luxembourg.
Le centre de soutien scolaire est animé par trois salariés de JUDDU qui assurent l’ensemble des activités utiles au projet. Une animatrice stagiaire et trois professeurs (Français, Math et Physique-Chimie) interviennent ponctuellement.
JUDDU JOG DOKH  peut également compter sur certains jeunes et anciens élèves  qui assurent de multiples services.

  • Accueil et encadrement des enfants et des jeunes après l’école
  • Relai avec la direction et les enseignants des écoles
  • Relai avec les parents ou tuteurs des jeunes
  • Enquêtes sociales auprès des familles postulant pour le parrainage
Centre de soutien scolaire Jeannot Da Sylva

En février 2023, JUDDU a inauguré un nouveau centre pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions après les cours.
Lire suite…

Suivi pédagogique

Un suivi pédagogique des enfants est organisé en dehors des heures de classe via l’école des devoirs.
Lire suite…

Suivi social

Parallèlement au suivi pédagogique, les animateurs à Pikine assurent un suivi social des enfants.
Lire suite…

Envie de parrainer un enfant du Sénégal ?

Si vous pensez que la formation scolaire, ici ou là-bas,  est un levier pour sortir des enfants de la pauvreté et si vous cherchez une association proche de chez vous, qui fonctionne de manière transparente, alors JUDDU peut vous intéresser !
Lire suite…