Envie de parrainer
un enfant du Sénégal ?
« JUDDU sélectionne les enfants
issus de famille en grande difficulté
ou orphelins (de père ou de mère ?) »
Devenir Parrain JUDDU
L’A.S.B.L. a opté pour un système de parrainage comme source de financement.
Juddu recherche des personnes ou des groupes qui s’engagent à soutenir, en totalité, ou en partie, la scolarité d’un enfant.
Le parrainage est accessible à ceux qui souhaitent prendre en charge un ou plusieurs enfants idéalement pour toute sa scolarité depuis l’école primaire jusqu’aux études supérieures.
Le coût de la scolarisation d’un enfant approche le montant mensuel de 50 €. L’engagement des parrains se limite théoriquement à une année scolaire, à charge de Juddu de retrouver d’autres parrains en cas de désaffection, mais en général, les parrains poursuivent leur parrainage tout au long du cursus de l’enfant. Chaque parrain intervient toutefois selon ses possibilités ; en cas de montant inférieur ou de scolarité plus coûteuse, plusieurs parrainages peuvent être regroupés.
Tout versement au compte de JUDDU-Belgique est fiscalement déductible (40 eur par an an minimum).
Le parrainage couvre :
- Le minerval (inscription et mensualités) dans une école privée à proximité si possible du domicile de l’enfant.
- Le suivi pédagogique au Centre de soutien scolaire – Jeannot Da Sylva.
- Le salaire des 3 animateurs au Sénégal.
- Frais divers : uniforme, fournitures scolaires, transports, charges du centre etc.
Les jeunes en études supérieures reçoivent en plus une enveloppe pour couvrir les frais de déplacement jusqu’aux écoles supérieures souvent situées à Dakar.
Les frais en Europe sont insignifiants (frais de secrétariat, bancaires, internet, etc.). La grosse majorité des fonds reçus vont à la scolarisation des jeunes et aux frais qui en découlent. Vous trouverez le détail des comptes en cliquant sur ce lien: Comptes annuels
Deux options de parrainage sont possibles selon le souhait du parrain d’entrer ou pas en relation avec son filleul:
- soit un “parrainage-enfant ” dans lequel le parrain reçoit une information sur le cadre de vie de l’enfant parrainé, ainsi que ses bulletins de manière régulière, et pour lequel une relation personnelle est encouragée via notamment l’échange de courrier, mails, etc…
- soit un “parrainage-projet” qui finance de manière globale le projet sans désignation nominative d’un filleul.
Périodiquement, une opportunité de voyage au Sénégal est proposée aux personnes désireuses d’approfondir leur connexion avec le projet. Le coût du séjour est à charge des voyageurs.
JUDDU choisit les enfants qui seront parrainés
Le choix des enfants qui entreront dans la grande famille de JUDDU est très difficile. La procédure se veut impartiale et indépendante :
- réception des demandes de prise en charge de scolarisation, entretien avec la famille et l’enfant.
- chaque candidature fait l’objet d’une enquête sociale par nos animateurs afin d’analyser le cadre de vie des enfants et leur motivation. Des tests par niveau sont effectués par les enfants afin de déterminer le niveau scolaire, les chances de réussite et de proposer la meilleure orientation.
- les animateurs établissent une liste hiérarchisée sur base de critères objectifs visant à favoriser les enfants issus de familles en grande difficulté ou des enfants orphelins, motivés par l’école, avec un maximum d’un enfant par famille.
- envoi de la liste des candidatures éligibles en Belgique/au Luxembourg pour valider les choix.
- le comité de suivi évalue le nombre potentiel d’enfants à parrainer en fonction des finances et du nombre de parrainages disponibles.
- les candidatures éligibles sont transmises au Sénégal afin que les familles soient prévenues et que les enfants soient inscrits dans les écoles et les classes qui leur conviennent.
Cette procédure se déroule tous les ans, débutant en avril-mai et se terminant fin août. Elle implique essentiellement nos trois animateurs au Sénégal. Les bénévoles en Europe n’intervenant que pour valider les choix et déterminer le nombre de candidats à parrainer.
