Centre de soutien scolaire
Jeannot Da Sylva
« En février 2023,
JUDDU a inauguré un nouveau centre
pour accueillir les enfants
dans de meilleures conditions après les cours »
Historiquement, les cours de suivi étaient organisés dans un appartement aménagé en classes de cours. Avec l’augmentation du nombre d’enfants pris en charge, la situation n’était plus vivable : une réflexion approfondie sur les possibilités d’un établissement en propriété a été initiée au milieu des années 2010-2020.
Peu à peu, avec des campagnes de recherche de dons, JUDDU a réussi à monter un projet viable et s’est mis en quête d’un immeuble ou d’un terrain disponible. En 2021, le choix s’est porté sur une friche disponible à l’achat et situé au cœur de Pikine. L’acquisition du terrain et la démolition des ruines ont été rapidement exécutées.
Motivés par le concept, beaucoup de parents et de jeunes ont soutenu la construction par de petits gestes ou une implication plus importante : –
- les plans de l’avant-projet et de la construction ont été réalisés bénévolement par des jeunes diplômés en construction/architecture, anciens parrainés de JUDDU,
- plusieurs phases de la démolition de la ruine et de la construction/équipement du centre ont été réalisées par des parents d’élèves ou de sympathisants à des tarifs avantageux, voire gratuitement.
Le coût total de la construction (soit 175.000 € dont 70.000 € pour l’achat du terrain) a totalement été pris en charge par Juddu Belgique et Juddu Luxembourg grâce à:
- nos provisions accumulées à cet effet au fil des années,
- des dons d’entreprises belges et luxembourgeoises,
- des dons spécifiques de parrains et de particuliers,
- des dons d’associations et d’ONG,
- les 2 campagnes « d’un bout à l’autre »,
- le Bazar International Luxembourg,
- des emprunts à un taux de 0%.
