Evolutions

 

  En 2010, un groupe de travail s'est constitué afin de définir les perspectives d'évolution de JUDDU pour les prochaines années.  Les orientations reprises ci-dessous ont été validées par le Conseil d'Administration et par l'Assemblée Générale.

1 : Encadrement scolaire à Pikine (DAKAR – Sénégal)

1.1 Suivi des enfants :

  1. Renforcer les cours de rattrapage le mercredi après-midi et le samedi matin pour les enfants de l’école secondaire
  2. Organiser un entretien 2 fois par an avec les jeunes inscrits dans des filières post-secondaires afin de faire le point et valider l’orientation.

 

1.2.La sélection des enfants :

  1. Trouver de nouveaux relais dans Pikine pour obtenir de l’information fiable sur les potentialités de l’enfant et les motivations de sa famille.
  2. Organiser des tests préparatoires à la sélection pour mieux apprécier les potentialités des enfants à parrainer.  Ceux-ci auront lieu  durant les vacances de Pâques.

 

1.3. L’orientation scolaire :

  1. Connaître les différentes filières de formation et les concours donnant accès à l’enseignement supérieur universitaire et non-universitaire.
  2. Entretien d’orientation : A chaque étape importante de la formation scolaire, un entretien avec l’enfant et l’équipe d’animation est indispensable pour évaluer le chemin parcouru, valider les motivations, les souhaits des enfants et placer les choix d’orientation dans une perspective de trouver un emploi ou de créer sa propre activité.
  3. Formations supérieures non-universitaires : Jusqu’en septembre 2009, les jeunes ayant réussi le BAC et souhaitant poursuivre des études supérieures, choisissaient automatiquement les études universitaires car celles-ci pouvaient être financées par un seul parrain. Depuis la rentrée 2009, ceux qui le souhaitent, peuvent choisir des études supérieures dans des établissements privés pour autant que les frais scolaires ne dépassant pas 2 à 3 parrainages (60€ à 90€ par mois), soient couverts par des parrains.  En effet, souvent les études universitaires ne mènent pas à un emploi et sont parfois interrompues par des grèves ou difficiles à suivre vu le nombre d’étudiants dans un auditoire. Une meilleure connaissance des possibilités offertes et de la qualité de l’enseignement non-universitaire sera étudiée avec soin.

 

1.4. Aide et conseil aux jeunes pour entrer dans la vie active
La préoccupation de JUDDU est qu’un jeune parrainé puisse sortir de la scolarité avec les connaissances et  compétences nécessaires pour trouver un travail décent ou créer sa propre activité.  Les attentes de sa famille sont souvent énormes et aider les jeunes à y répondre leur permettra de trouver une place épanouissante dans la société.
JUDDU souhaite aider les jeunes dans la recherche d’un emploi ou la constitution de petites sociétés au moyen, entre autres, de micro-crédit et de coaching.

1.5. Sensibilisation des jeunes à l’environnement et développement durable

1 Propreté des espaces
Lors de notre voyage au Sénégal, nous avons été frappés par la saleté engendrée par tous les déchets, surtout les sacs plastiques, qui trainent dans les rues.  Une sensibilisation à la propreté de l’environnement est nécessaire.  Celle-ci peut commencer par rendre plus propres les environs du siège de JUDDU.  Bien d’autres actions peuvent voir le jour.

2 Gestion de l’eau : économie et récupération de l’eau de pluie

La construction du nouveau siège de JUDDU à Pikine devrait inclure la constitution d’une réserve d’eau à partir des eaux de pluie.

3 Gestion de l’électricité
L’énergie verte sera un facteur de développement durable dans les pays africains.  La construction du nouveau siège devrait prévoir le placement de panneaux photovoltaïques afin de faire des économies et surtout de sensibiliser les jeunes aux nouvelles technologies propres.

1.6 .Sensibilisation des jeunes à la parentalité responsable
Tout en tenant compte des sensibilités religieuses, les jeunes gens et jeunes filles doivent connaitre les différents moyens disponibles pour maîtriser les maladies sexuellement transmissibles et la natalité souhaitée.

1.7. La mesurabilité des performances et le suivi statistique
Afin de pouvoir rendre des comptes auprès de nos généreux donateurs, des statistiques de réalisation des objectifs doivent être régulièrement disponibles et publiées sur notre site web.



2. Création d'une "Ecole des devoirs"

 

  1. Situation actuelle :
    JUDDU loue 4 pièces dans un petit immeuble de Pikine, deux sont des classes (une moyenne et une petite), la troisième est un bureau/bibliothèque, la quatrième est une chambre pour le gardien.
  2. Constatations :
    Les locaux utilisés par JUDDU sont beaucoup trop petits et pas assez nombreux. En outre, le siège de JUDDU dépend du bon vouloir du propriétaire (l’association a déjà déménagé plusieurs fois).
  3. Besoins : JUDDU a donc besoin d’une « Ecole des devoirs » comprenant plusieurs locaux. l’ASBL en serait propriétaire afin d’avoir une stabilité dans le temps et de ne pas dépendre du bon vouloir du propriétaire.
    1. Pour les cours de rattrapage : 3 grandes classe sont nécessaires, l’un serait destiné aux petits (primaire) et les deux autres aux jeunes (secondaire). Leurs dimensions ont été définies après avoir visité une école. Les dimensions « idéales » sont de 7 m x 7 m .
  1. Pour les animations des parents, ... , conférences, réunions plénières, ... les 2 salles destinées aux cours de suivi des jeunes doivent pouvoir n’en faire qu’une grande. Des panneaux coulissants entre les deux locaux permettront d’avoir une salle de 14 m x 7 m.
  2. Pour les animateurs :

v    Un bureau/secrétariat devrait leur permettre de travailler ensemble, de tenir des petites réunions et d’assurer le secrétariat. Plusieurs ordinateurs, connectés sur internet, permettront de réaliser les tâches administratives, de préparer les animations, de mettre à jour la base documentaire de JUDDU, cette base est commune aux animateurs et gestionnaires de JUDDU situés en Belgique, au Luxembourg, ... .
En outre, des vidéoconférences avec les membres de JUDDU-Luxembourg et de Belgique se tiennent régulièrement.

4. Une petite cuisine sera aménagée afin de permettre aux animateurs de ne pas devoir quitter l’immeuble durant la journée. Des entretiens personnels pourront également s’y tenir (table pour 6 à 7 personnes).

5. Afin de garantir une présence dans l’immeuble et une disponibilité d’accueil, un studio sera aménagé afin d’accueillir un animateur et son conjoint éventuel.

6. Un local multimédia sera aménagé pour que les jeunes puissent accéder à internet au moyen de plusieurs ordinateurs.

7. Le toit sera plat et accessible afin d’y tenir des réunions, d’installer des équipements solaires, ... . Les eaux de pluie seront collectées dans une cuve située dans la cour.

8. Extension : un étage supplémentaire devrait pouvoir être ajouté si besoin est.

 

  1. Le projet comprend :
    1. l’acquisition d’un terrain.  Nous avons essayé de sensibiliser les autorités communales mais en vain.  L'acquisition d'un terrain est estimé à 60.000 euros.
    2. La construction d’un immeuble d’un rez-de-chaussée et de 2 étages comprenant les locaux décrits ci-dessus (3 classes, 1 bureau, 1 salle multimédia, 1 cuisine/salle de réunion, 1 studio).

  1. Financement du projet :

1.  1. Phase 1 :  l’acquisition d’une parcelle de 13m sur 18m coûterait 60.000 euros frais de notaire compris.  Apport de JUDDU sur fonds propres : 45.000 euros : ceux-ci devraient permettre de réaliser l’étude de stabilité des sols, les plans du bâtiment (un projet existe déjà), la réalisation des fondations et du rez-de-chaussée.

2. Phase 2 : construction du 1er étage :

v    Collecte de fonds par l’organisation de fêtes, vente d’habits sur internet : 5.000 euros par an : soit 15.000 euros en 3 ans

v    Recherche de dons pour 15.000 euros.

3. Phase 3 : construction du 2ième étage :

v    Recherche de dons pour 30.000 euros.

TOTAL du projet « Ecole des devoirs » (hors terrain) : 103.000 euros.

Si vous pouvez nous aider d'une quelconque manière, prenez contact avec nous pour faire part de vos idées ou possibilités financières.  Déjà grand merci à ceux et celles qui pourraient nous aider concrètement.

Identification

Rechercher

Qui est connecté ?

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

All Rights Reserved Juddu asbl 2016